Ce n’était pas prévu cette année, mais nous sommes finalement parti à la montagne pour profiter de la neige, dans la station Val Cenis : ski, snowboard, saucissons, tartiflette au programme !
Val Cenis
Val Cenis est une station de sports d’hiver qui regroupe 5 villages de la vallée de la Maurienne, il s’agit de Bramans, Lanslebourg-Mont-Cenis, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon-la-Vanoise.
Le domaine skiable (principalement du ski alpin) représente plus de 125km de pistes, avec une bonne répartition entre les pistes vertes, blues et rouges, ce qui permet a tout le monde de skier, peut importe son niveau. Du côté des remontés mécaniques, il y a plusieurs télésièges 6 places débrayables, des œufs. En général on attend peut et les moyens sont mis en places pour satisfaire les skieurs !
Depuis 2014, la station est dirigée par l’ancien champion d’Europe de ski alpin de 1995, Yves Dimier.
Lanslebourg et Lanslevillard
On avait notre appartement de location à Lanslevillard. Le village est sympa, joli, avec des immeubles en forme de chalet (4-5 étages maxi), ça ne jure pas trop avec le paysage.
Depuis quelques année, la ville a créée des structures pour plus de plaisirs/loisirs : piscines, spa, bowling, patinoires, etc…
Hivers & été
En hivers, on y pratiquera du ski Alpin, un peu de ski de fond, des chiens de traineau, du patin à glaces, des raquettes, du parapentes.
En été, on y pratiquera des randonnées, du vélo, du parapentes. Il y a énormément de faunes et flores a découvrir au seins du Parc national de la Vanoise.
Au final
On a passé une très bonne semaine, en famille (on a loué une grande voiture via notre club de voyages MWR pour que l’on puisse tous y entrer ^^). Notre appartement était situé juste au dessus des pistes, c’est quand même drôlement sympa de pas avoir a marcher ! Et on a pu skier tous les jours, même si on n’a pas eu grand soleil tous les jours. Bref, Val Cenis est une station familiale que j’aime beaucoup 🙂
[…] changer de ValCenis qui est la station de ski on l’on va régulièrement, je m’étais dis que ça serai […]
[…] la montagne, en hivers ? Il y a de nombreuses activités, il n’y a pas que le ski alpin ou le snowboard. On peut faire du ski de fond, ou du chien de traineaux (déjà complet), de la construction […]