Dans la région de Perpignan

Nous sommes descendus pour quelques jours dans le sud de la France pas très loin de Perpignan. Nous avions loué une petite maison dans un « village hôtel » à Latour-Bas-Elne : Les Demeures Torrellanes (résidence que vous aurez au meilleur prix via notre club de voyage : 28€/nuit pour une maison 4 places !!!)

Nous vous passons les détails sur notre aller/retour en train, vu qu’il n’a pas été assuré -> merci la grève SNCF… Heureusement que le covoiturage existe.

Ille-sur-Têt

Il faut absolument s’arrêter à Ille-sur-Têt pour voir les Orgues Illes sur Têt, aussi appelés les cheminées de fées (il s’agit du terme géologique). C’est tout simplement magnifique !

Le temps et l’érosion crée la beauté du paysage. Pour 5€ vous avez accès à un espace naturel clos, propre et bien entretenu pour découvrir ces cheminées de fées.

Une cheminée de fée est un modèle d’érosion différentielle qui se présente sous la forme d’une colonne de roche tendre surmontée par une coiffe plus résistante. L’action des agents d’érosion est plus intense sur la partie tendre, donc sur la colonne dont le diamètre diminue au fil du temps. L’érosion aidant, le chapeau perd progressivement ses assises, il finira par s’effondrer, d’un bloc ou en morceaux selon sa morphologie. Une fois sa coiffe perdue, la colonne s’estompe beaucoup plus vite.

Les cheminées de fées - Illes-sur-Têt
Les cheminées de fées – Illes-sur-Têt

Les orgues - Illes sur Têt

Villefranche de Conflent

On devait prendre le petit train jaune, afin de découvrir la vallée et le village de Mont Louis… mais la grève SNCF nous a encore rattrapés !!!

On s’apprêtait à repartir bredouilles quand on s’est rendu compte que la ville de Villefranche de Conflent était juste à côté, et paraissait très jolie.

Pont de Villefranche de conflent
Entrée de la ville par un pont de pierre

Pour rentrer dans la ville fortifiée, nous avons emprunté un vieux pont en pierre. Le village est construit autour de 3 grandes rues pavées et parallèle et conserve son côté historique. En effet, les fortifications de cette cité ont été améliorées par Vauban et les remparts ont ainsi été couverts pour qu’en cas d’attaque, les soldats puissent être très bien protégés. La visite est payante, mais c’est intéressant de faire tout le tour de la ville de ce point de vue.

Une ruelle de Villefranche

Les remparts de Villefranche de Conflent
Les remparts de Villefranche de Conflent
Les remparts de Villefranche de Conflent
Les remparts de Villefranche de Conflent

A l’extérieur de la cité, il y a une grotte naturelle qui a été aménagée par Vauban pour en faire un point stratégique d’observation. L’entrée est gratuite et pourtant la visite est riche.

Après notre repas du midi, pour digérer, on s’est décidé à monter au Fort Libéria, créé par Vauban. En passant par le sentier, la montée se fait en 20-30 minutes et permet d’apercevoir au loin le train jaune 😉

Le train jaune - Villefranche de Conflent
Le train jaune – Villefranche de Conflent

Le Fort en lui même compte plus de 400 marches, il est construit sur 3 niveaux et est en forme de flèche.

Il surplombe la vallée, et laisse apparaître un très beau paysage.

Pour rejoindre la ville de Villefranche de Conflent, nous avons emprunté « l’escalier aux mille marches », c’est assez impressionnant !! (en réalité il y a 734 marches)

L'escalier au mille marches - Villefranche de Conflent
L’escalier aux mille marches

Fin du séjour

Même si le soleil était resté sur Nantes lors de notre séjour, nous avons apprécié la région de Perpignan et vous recommandons vivement de vous y arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *