Séjour à Stockholm : jour 2 – Drottningholm Palace, Musée Vasa

Le réveil sonne, il est 7h15. On a très bien dormi dans le grand lit du Elite Palace Hotel !

On rejoint le restaurant pour prendre le petit déjeuner. Il y a du choix ! Beaucoup de choix. En effet pour les Suédois, le petit déjeuner est très important. Au programme il y avait :

  • Des nombreux pains différents
  • Des viennoiseries
  • Des fruits (entiers ou en salade)
  • Des yaourts à compléter par des céréales ou divers sirops/confitures
  • Des œufs brouillés, dur, sur le plat
  • Du bacon
  • Des mini saucisses
  • Des haricots blancs à la sauce tomates
  • De nombreux fromages
  • Des légumes coupés et frais (concombres, poivrons)
  • Du thé, du café, différents jus,…
  • Des pancakes
  • On a même cru voir du poisson !

Petit déjeuner au Elite Palace Hotel

C’était très bon, on a bien mangé (trop même). On est prêts pour la journée !

Drottningholm Palace

On avait rendez-vous à 9h15 dans le hall de l’hôtel pour prendre le car en direct de Drottningholm Palace, le palais de la reine. « Drottning » = la reine et « Holm » = île nous a expliqué notre guide, qui nous a suivit toute la journée en nous racontant plein d’anecdotes.

Lors du trajet en car, on peut admirer le paysage, très coloré dans les tons rouges, et avec un beau soleil ! On a également vu une personne faisant du ski à roulettes (du rollerski en vrai), et quand c’est la 1ère fois que tu en vois, c’est très curieux !

Relève de la garde Drottningholm PalaceOn arrive sur les lieux. Le château est très beau, son parc aussi et tout est sous la surveillance des gardes. On va d’ailleurs assister à la relève de la garde. C’est très réglementé et c’est long, il faut compter environ 2 minutes juste pour qu’un garde prenne la place de l’autre ! Le garde doit faire un petit speech comme quoi, en gros, il promet de réaliser sérieusement son rôle de protection du palais.

Drottningholm Palace

Drottningholm Palace

L’intérieur du palais est impressionnant aussi. Beaucoup de marbre, de peintures sur les plafonds, murs. C’est très chargé ^^

Drottningholm Palace

Drottningholm Palace

Skansen

Ensuite direction Skansen pour manger dans un restaurant du parc. Comme les journées sont évidemment trop courtes nous n’avons pas pu visiter cet endroit… Skansen est un genre de parc, musée et zoo à ciel ouvert sur plusieurs hectares. Y est représentée l’histoire de toute la Suède.

On y a bien mangé en tout cas, il s’agissait d’un plat typique : des boulettes de viande (kottbullar – à base de porc et de boeuf) avec pommes de terres avec une sauce crémeuse. Très bon. En accompagnement, on avait une boisson particulière à base d’eau et d’un léger sirop de myrtilles. Ensuite en dessert je ne sais plus… et un café ou thé pour finir le repas avec un très bons choix de petits biscuits !

boulettes de viande - kottbullar

Musée Vasa

Le car s’est ensuite dirigé vers le musée Vasa.

Le Vasa est un navire  qui à pris la mer le 10 aout 1628 et qui a coulé dans le port de Stockholm… L’épave a été renfloué en 1961 et un musée a été construit tout autour. Le Vasa est donc rester sous l’eau durant 333 ans. Il est 98% original et merveilleusement décoré de scultures.

Le Vasa est une des attractions les plus touristiques au monde et permet de découvrir la Suède du 17ème siècle. Plus d’information sur le site du musée Vasa.

Musée Vasa

Musée Vasa

Musée Vasa

La vieille ville

Dernière étape de la journée, un petit tour dans la vieille ville (Gamla Stan), la découverte des rues pavées, du palais royal (Kungliga Slottet), la chapelle royale (Storkyrkan). On y trouve des cafés, restaurants, boutiques de souvenirs, ateliers, galeries et musées parmi lesquels le Musée Nobel, avec une magnifique glace (enfin parait-il ^^).

Vers 16h45, la visite guidée est finie, on reste sur place ou le car nous ramène à l’hôtel. Bien sûr, on reste sur place !

Place de la vieille ville Stockholm

Fin de journée

Avant de se promener on s’arrête déguster un bon chocolat chaud blanc. Ensuite, on continue donc de se balader dans la vieille ville, puis on longe les bords de l’eau, pour rejoindre un petit parc… on se laisse porter et on profite du paysage…

Balade a Stockholm

Balade a Stockholm

Vers 19h, on réfléchit pour savoir où et quand on mange. Je sais qu’en tant que membre Dreamtrips, on a des bonus si on mange dans les restaurants partenaires, on regarde donc sur l’application mobile les restaurants à cotés. On regarde les propositions : il y a du choix, au moins 20 résultats dans un rayon de 10km. On retient un restaurant de « fruits de mer », qui est à moins de 1km de l’hôtel. On prend la route, enfin le chemin, à pied, du resto.

Grosse déception… le restaurant est fermé pour travaux. On est un peu éloignés du centre, il va donc falloir choisir parmi ce qui est dans le coin et 500m avant on avait vu un Taco Bar, du coup on y est retournés. Certes, ce n’est pas typique et c’est une chaîne, mais c’était bon. C’était le seul endroit où les 2 gars présents ne parlaient pas anglais, mais ça c’est bien passé 🙂 On a un peu eu l’air de débiles à se faire servir comme si on était dans un restaurant alors qu’il s’agissait en fait d’un fast-food ^^ Heureusement, le serveur était très sympa et compréhensif malgré la barrière de la langue.

Et en plus, on a pu à nouveau y savourer le fameux cidre de poire !

Ensuite, retour à l’hôtel, puis dodo, car ça nous a fait pas mal marcher !

2 réponses sur “Séjour à Stockholm : jour 2 – Drottningholm Palace, Musée Vasa”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge