Séjour à Stockholm : jour 1

Le vol Nantes (NTE) vers Stockholm (BMA)

L’avion décollait pour 6h50 ce vendredi matin, on s’est donc levés tôt pour être à l’heure à l’aéroport de Nantes. La durée de trajet était de 5h : 1h30 de vol pour aller à Bruxelles et un peu moins de 2h pour Stockholm (Bromma).

L’aéroport de Nantes, on connaît, pas de surprise, c’est petit et froid, pas très pratique, une partie en travaux…. il y a mieux.

aéroport de BruxellesNotre compagnie était Brussels Airlines, opéré par FlyBe. La couleur de flyBe est le violet comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous prise sur le tarmac de Bruxelles. D’ailleurs, l’aéroport est très grand (en forme de U), lumineux, avec une bonne circulation des passagers, c’est plutôt très satisfaisant.

Durant le vol, si vous avez opté pour la classe tarifaire la moins chère, aucun service n’est proposé : rien à manger ni à boire dans l’avion, après libre à vous d’acheter une boisson ou un sandwich si votre portefeuille vous le permet.

avion de la compagnie Flybe

Arrivée à l’aéroport de Bromma Stockholm

Peu de temps avant d’atterrir à l’aéroport de Bromma, on pouvait admirer la Suède depuis le ciel. Dommage le temps n’était pas en notre faveur, ciel gris avec un peu de pluie, mais la vue était magnifique malgré tout. On voyait des îles vertes, entourées d’eau, un très beau paysage de nature !

Stockholm Bromma vu du ciel

Bromma est un tout petit aéroport, en cours de rénovation. Néanmoins, on a été surpris par sa propreté et la multitude d’endroits pour manger.

Première étape : retirer de l’argent, car la Suède n’est pas dans la zone euro, on paye en couronne suédoise : 1 EUR = 9,7506 SEK. On a donc retiré 2000 couronnes (soit en gros 220€ avec les frais). On avait faim, on s’est donc payé un hot-dog et une boisson (le tout pour 45 couronnes, ça va, pas cher). On achète aussi des tickets pour le bus local (le nom de la compagnie est SL). Le billet est valable 75 minutes dès que le ticket est imprimé et coûte 43 sek, vous ne pouvez donc pas acheter de billet à l’avance (quand on se fait avoir une fois, après on s’en souvient) !!! Après si vous avez besoin du bus/métro régulièrement, il faut prendre une carte magnétique avec X billets dessus et ça revient moins cher !

Devant l’aéroport, vous aurez un grand choix de taxis, le bus direct vers le centre-ville (assez cher) ou sinon le bus local, ce qu’on a pris. Avec l’application mobile SL, on a repéré facilement les lignes qu’on devait prendre (il y a plusieurs options ligne 152 puis métro ligne 35 ou ligne 110 puis métro ligne 19). On avait plus étudié la 1ère option, ça a donc été notre choix 😉

Leur métro m’a plus fait penser au RER parisien, mais c’est propre et bien entretenu, c’est agréable !

Le centre-ville

Nous sommes sortis du métro à Odenplan, un grand hall, propre, beau, (encore une fois, rien à voir avec le métro de paris). On a d’ailleurs été impressionnés par la taille gigantesque de l’escalator qui montait de façon très abrupte. On n’était pas loin de l’hôtel, mais on devait y être que pour 17-18h, on a donc décidé d’aller se promener autour et découvrir la ville. Avant de partir, on avait repéré une boutique de laine, pour ma chérie qui fait du tricot. Elle a donc pu acheter de la laine ^^

On a ensuite déambulé dans les rues autours, découvert des petits parcs. On constate donc très rapidement que :

  • Il y a des cafés partout, au moins 1 par rue !!! (Expresso House, Wayne’s coffee et 2-3 Starbucks)
  • Il y a des vendeurs de hot-dog partout avec l’affichage “French Hot Dog”, mais pour le French, on cherche toujours à comprendre pourquoi…
  • Les rues sont propres
  • Les gens respectent les signaux des passages piétons (rouge on attend, vert on traverse)

Expresso House et Wayne's coffee

Elite Palace Hotel

Nous arrivons à l’hôtel vers 17h30, le hall de l’hôtel est très beau et notre hôte dreamtrips (Dorrit de son prénom) nous attendait. Elle nous remet un plan de la ville (bien pratique), le planning du séjour, nous demande si notre vol s’est bien passé, etc. On va ensuite à la réception pour prendre nos cartes de chambres.

Elite Palace Hotel – Stockholm Suède

La chambre du Elite Palace Hotel

La chambre est bien, assez spacieuse, une grande télé, un très grand lit confortable (et c’est le plus important). La salle de bain, est correcte, mais trop petite et pas très pratique, dommage pour un hôtel 4 étoiles.

Pot d’arrivée

A partir de 19h, un pot d’arrivée était organisé, libre à nous d’y aller ou non, mais d’une, on avait faim et puis c’est plus sympa de rencontrer les gens du club de voyages, qu’on verra le lendemain pour la visite de Drottningholm Palace.

Tout le monde n’est pas venu, mais on est quand même une vingtaine de personne, et de toutes les origines, il y a un Allemand, des Anglaises, deux Serbes, une Slovaque, des Chinois, des personnes de Hongkong et aussi d’Amérique, bref nous sommes les seuls Français ! On va devoir parler anglais entre nous, mais au final, c’est assez marrant, car on ne maîtrise pas tous l’anglais, donc on se comprend (enfin globalement).
On a passé presque 2h a faire connaissance, tout en grignotant des chips, olives et autres gâteaux apéros avec différentes boissons, c’est sympa.

Puis il était plus que l’heure d’aller manger, et vu qu’avec ma chérie on aime bien manger vietnamien et qu’en fasse de l’hôtel il y avait un restaurant qui proposait des bo bun, on y est allés, accompagnés de 3 autres personnes.

On m’avait conseillé le cidre de poire… et c’est excellent (Pear cider) !!! C’est très frais avec un super goût et on ne sent pas l’alcool du tout (4.5°). On a bien mangé et après dodo, car malgré tout, la journée était fatigante.

 

Une pensée sur “Séjour à Stockholm : jour 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge