Valloire : 7 jours au ski dans les alpes

Pour changer de ValCenis qui est la station de ski on l’on va régulièrement, je m’étais dis que ça serai bien de changer. En plus cette fois-ci on partait à 6 entre amis !

Valloire ou une autre station de ski ?

Chercher une station de ski qui convient à tous n’est pas quelques chose d’évident en réalité. On voulait une station de ski familiale, pas d’immeuble de 10 étages, des pistes pour tous (autant de piste verte que de rouge), de préférence pas de téléski ou un moment de passé sans et un prix raisonnable pour les remonté mécanique.

Parmi la sélection de 4-5 stations, c’est finalement Valloire qui a été choisi, car c’est qui semblait être le plus proche de ce qu’on recherchait et plusieurs connaissances nous on dit du bien sur cette station de Valloire Galibier (en Savoie).

Appartement Valloire
Vue depuis notre appartement à Valloire

On a réservé un « grand » appartement pour 8 et un Ford Grand C-max pour se rendre sur place via mon club de voyage MWR (bon je dois vous l’avouer, c’est pas si grand un grand C-max…).
On l’a choisi au pied des pistes mais a 5-10 minutes à pied du centre ville. Dans tous les cas, il y a des navettes gratuites pour aller en centre ville.

Le domaine skiable de Valloire Galibier

Le domaine est assez vaste, avec plus de 150km de piste avec des pistes pour tous : en gros 20% des pistes vertes, 35% des pistes bleus, 35% de pistes rouges et 10% de pistes noires. De quoi faire plaisir à tout le monde avec des niveaux différents. Petit bémol, la largeurs des pistes qui n’est pas toujours bien large…

Côté soleil, l’exposition est top, car on profite du soleil sur les pistes quasiment tout le temps !

Domaine skiable de Valloire
Domaine skiable de Valloire

Au niveau remonté, c’est là que je suis le plus déçu. C’est très (trop?) vieillissant comme installation. De nombreux téléski (ça existant encore :o), des télésièges classique et peu de télésièges débrayables seulement.

Je trouve que le prix du forfait n’est pas justifié vis-à-vis des installations, surtout qu’en plus, certaines pistes ne sont pas damées tous les jours.

Randonné en raquettes

Aucun de nous 6 n’avait fait de rando en raquettes.  Mes parents m’avait déjà proposé quand j’étais avec eux au ski, mais bon, j’avais pas vraiment envi de faire « un truc de vieux ».

Et au final, quand on est jeune on est … (je vous laisse finir). Bref tout ça pour dire qu’on a beaucoup aimé ! Déjà c’est assez sportif car on marche en grimpant, dans les descentes, on peut courir ou même faire de la luge (raquettes en l’air et assis sur les fesses). On fait aussi des pauses pour regarder les animaux sauvages et prendre le gouter.

Randonné en raquettes
Randonné en raquettes

Et puis, les paysages sont magnifique, surtout quand vous êtes les premier a faire des traces dans la neige !

paysage à Valloire

Bilan de la semaine

On a passé une très bonne semaine !

Déjà entre nous 6, tout s’est bien passé, pas d’embrouille ou autres, et ça c’est top. On a eu du soleil et un ciel bleu presque tous les jours. La neige était aussi rendez-vous.

On a bien profité des bons plats de la montagne : raclette et fondu savoyarde que l’on a réservée chez le traiteur en ville

Le plus dur était de rentrer sur Nantes, même hors période, on a eu des bouchons et le retour était long… vivement l’an prochain ^^

sculture glace de valloire
Une des scultures du 28ème concours de Sculptures sur Glace de Valloire
brasserie du Galibier
La brasserie du Galibier qui produite toutes les bières de la vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *